Marie Vincey

Aix-Marseille Université

Docteure en pharmacie

Nutrition, Santé

Aix-en-Provence, France.

Présentation

Je suis docteure en pharmacie (Aix-Marseille Université) et diplômée d’un master 2 recherche en toxicologie environnementale et humaine (Master TES, aujourd’hui METATOX, AgroParisTech – Paris-Saclay). Au-delà de mes études de pharmacie, j’ai ainsi été formée à l’évaluation des risques des substances exogènes sur l’environnement et sur la santé humaine.

Je m’intéresse à l’utilisation de l’alimentation végétale comme levier d’amélioration de la santé individuelle et publique. En particulier, aux effets d’une alimentation végétale bien menée sur la diminution du risque de maladies chroniques (diabète de type 2, maladies cardiovasculaires, etc.) ; ou encore à l’utilisation de l’alimentation végétale pour réduire les symptômes de la maladie chronique une fois que cette dernière s’est déclarée. Je m’intéresse également aux moyens de maximiser les bénéfices (et diminuer les risques) de l’alimentation végétale sur la santé humaine.

Je cherche à intégrer l’éducation à la nutrition à ma pratique professionnelle à l’officine afin de favoriser une prise en charge thérapeutique globale des patient·e·s.

Sélection de publications

  1. L’avenir alimentaire est-il végétal ?, thèse d’exercice en pharmacie, sous la direction de Philippe Charpiot, Marseille, Aix-Marseille Université, 2018, 311 p.

Sélection de passages médias

  1. Contribution collective, La consommation de viande a des conséquences directes sur notre santé, Le Monde, 13 avril 2018